Archéologie

Vos attentes
• Localiser des vestiges enterrés
• Guider le plan de fouilles
• Evaluer rapidement le potentiel d’un site
• Cartographier la position probable des vestiges avant les fouilles
• Réaliser une auscultation ou un diagnostic non destructif sur un élément
de monument historique

Un passé révélé

Pour préparer ou accompagner une campagne de fouilles, la géophysique est un précieux assistant de l’archéologue pour prévoir et diriger les recherches sur le terrain en révélant en profondeur ce que le temps a effacé en surface.
Les outils géophysiques sont particulièrement adaptés à la recherche de structures linéaires tels que des fondations, des chaussées ou des fossés mais également pour la détection des objets métalliques sur 2 à 3 m de profondeur.

Auscultation des monuments historiques
par imagerie radar :

Utilisée pour la préservation d’un monument ancien, sur les façades ou à l’intérieur, l’imagerie radar permet de diagnostiquer de façon non destructive, l’état des matériaux, de suivre l’endommagement des pierres et de suivre dans le temps l’évolution du site.
Cette méthode permet également de scanner les constructions pour la recherche de vestiges enterrés tels que des sépultures, des cryptes ou autres dispositions architecturales ou techniques cachés.

Evaluation rapide d’un site par prospection
électromagnétique (EM)

En détectant des structures linéaires dans le sous sol ou des pièces métalliques dans les pierres d’une coupole, la cartographie EM participe à la compréhension globale d’un site ou d’un mode constructif propre à une époque ou à un bâtiment.
Facile à mettre en oeuvre, avec un cout limité, cette prospection permet de couvrir rapidement une vaste zone de terrain pour mieux connaitre le futur de votre chantier.

 

Accueil

L'équipe G-Co

Nos équipements

Contact

Contrôle des matériaux par Impact Echo.

Pour le contrôle des pierres taillées, ou des statues, il est possible d’utiliser la méthode d’impact écho pour évaluer l’endommagement des matériaux en profondeur.
L’utilisation de cette micro sismique permet d’obtenir des informations sur la présence de délitements, de fissures ou d’infiltrations, mais également de connaitre des grandeurs physiques qui permettront d’évaluer la durabilité et la fatigue d’une pièce architecturale.
Couplée à d’autres méthodes de géophysique, ce système d’imagerie permet de valider les solutions de réhabilitation projetées et de maitriser les budgets alloués.

 

 

 

Nos points forts :
résultats visuels
 

Ils nous font confiance
CEBTP, DRAC 59, DRAC 80, Mairie d’Englos, Mairie de Château Thierry, Palm Promotion,
SAEM Euralille, Service régional de l’Archéologie 59

Pages Risques pyrotechniques - Sécurisation de forage